Les vignerons des Coteaux de l’Isle

Un terroir déjà identifié au 15ème siècle comme remarquable et célébré par Henri IV.

Ce terroir du Libournais est le patrimoine viticole de nos vignerons.

Depuis 1936, autour d’Etienne MOURE, vingt vignerons ont décidé de s’associer pour créer une coopérative viticole à Maransin.

Ces vignerons ont pris leur destin en main et se sont associés sur la base de la coopération (1 homme = 1 voix) pour mettre en commun leur production de raisin, vinifier et commercialiser leurs vins.

Le site de Maransin a été choisi en raison de sa proximité avec les grands axes routiers entre Bordeaux et Paris et aussi pour sa production exceptionnelle de vins blancs.

Aujourd’hui, la cave regroupe une cinquantaine de producteurs pour 250 hectares de vignes sur un territoire exceptionnel qui comprend 25 communes du Libournais.

Tous nos vignerons exploitent de petites vignes (de 2 ha à 18 ha maximum) sur lesquelles chaque vigneron met en œuvre toutes ses connaissances et son savoir-faire pour vous offrir les meilleurs raisins à vinifier.

Notre histoire

Il se construit chaque jour avec la richesse de nos terroirs avec des sols argileux, profonds au nord-ouest, et des sols graveleux que l’on retrouve principalement sur les premières terrasses de l’Isle et de la Dordogne.

Un vignoble situé entre 20 et 100 mètres d’altitude, propice à la maturation des baies de nos Merlot Noir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec pour les rouges et Sauvignon et Sémillon pour les blancs.

Aujourd’hui, une histoire collective associe de nouvelles pratiques et méthodes de gestion parcellaire pour répondre à un cahier des charges rigoureux.

Un engagement de qualité

Depuis 2012, un cahier des charges fixe les conditions de production en matière de travail du sol et de traitement des maladies comme le mildiou et l’oïdium. Un engagement du vigneron qui interdit de nombreux produits chimiques et exige une grande traçabilité pour préserver la biodiversité indispensable à la production de vins à haute valeur environnementale, terra-Vitis ou Bio.

Nos pratiques culturales sont transparentes et soumises à déclaration avant chaque récolte par le vigneron sous l’égide de notre service technique.

L’ensemble du vignoble est suivi et géré parcelle par parcelle en fonction de la nature du sol et des conditions climatiques. Sur chaque parcelle, des contrôles de maturité sont effectués et les raisins sont dégustés pour déterminer la maturité optimale et la date de récolte.

Respect de la nature et des traditions

Nos anciens et jeunes vignerons sont attachés au respect du terroir, respectant la physiologie de la vigne et la biodiversité au quotidien sur chacune de leurs parcelles. Avec une taille adaptée pour des rendements maîtrisés, un travail mécanique du sol, un enherbement, un entretien des haies… Nos vignerons s’inscrivent dans la durabilité avec ces traditions viticoles.

Chaque jour, notre cave démontre que son passé n’est pas enterré, mais participe au présent.

Le MARANSIN est particulièrement riche en termes d’histoire de la viticulture et des relations sociales. Pour nos membres, l’enjeu du passé n’est pas la nostalgie, mais plutôt la possibilité de penser l’histoire et donc l’avenir.

Découvrez leurs secrets et leur savoir-faire en dégustant, en toute occasion, les vins de leur production.